FORMATION ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (PMR/PSH) DANS LES ERP

REF : DEVPERS-28

contexte

La réglementation sur l’accessibilité dans les ERP (établissement recevant du public) et les transports impose une formation obligatoire du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap.

L’ordonnance du 26 septembre 2014, oblige les ERP d’une capacité supérieure à 200 personnes à former le personnel en contact direct avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées..

Cette formation très opérationnelle  vous permettra de répondre aux obligations de cette ordonnance. Mais surtout, elle sensibilisera le personnel d’ERP aux attitudes et aux postures appropriées pour accueillir les personnes en situation de handicap avec professionnalisme

PROGRAMME

Le programme de la formation ZKF :
Introduction à l’accueil des personnes en situation de handicap : La réglementation du 11 février 2005
  • Identifier  les fondamentaux de la loi sur l’égalité des chances et des droits
    • Le principe de solidarité

 

  • Appréhender le principe de l’accessibilité complète du territoire français au 1er janvier 2015
    • Le droit des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’accueil
    • L’accès au fauteuil roulant et au chien d’aveugle
Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
  • Découvrir les grandes catégories de handicap selon la loi du 11 février 2005
    • Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
    • Le handicap sensoriel : les handicaps auditif et visuel
    • Le handicap moteur
    • L’autisme et les troubles envahissants du développement
    • Le handicap psychique
    • Les maladies invalidantes
    • Les handicaps invisibles
  • Avoir connaissance des  préjugés face au handicap, savoir y répondre pour mieux intégrer la différence
Assurer l’accueil des personnes handicapées avec professionnalisme et respect 
  • Adapter son accueil en fonction du type de handicap
    • Difficulté de vision
    • Difficulté de mobilité
    • Difficulté de compréhension
    • Difficulté de relation
    • Difficulté de communication écrite
    • Difficulté de communication orale

 

  • Prendre en charge une personne en situation de handicap avec respect , respecter son autonomie
  • Les clés de la communication : s’approprier les  formulations adaptées  à l’accueil des PSH
  • Les comportements et les maladresses  à éviter

 

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A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :
  • Identifier les grands principes de la loi du 11 février 2005 relatives à l’égalité des droits et des chances
  • Distinguer les différentes formes de handicap et leurs particularités
  •  Envisager la posture, les « bons » gestes et la communication appropriés à l’accueil des personnes en situation de handicap
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Les formateurs ZKF :
  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique
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Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 
  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode active
    • Travail en sous-groupes
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.

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Bilan fin formation :
  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant
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Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.

Informations

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne en contact avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées, Personnel hospitalier

PRÉ-REQUIS

Aucun

DURÉE

1 jour (7 heures)

NOMBRE DE PERSONNES

10 apprenants maximum

PRIX INTER

1 150 € TTC/personne

FORFAIT INTRA

À partir de 2 150 € TTC/groupe
Formation disponible en classe virtuelle

INFORMATIONS

Organisateur :

Florence Cognard

Téléphone :

06 82 48 96 18

E-mail

contact@zkf.fr

ACCESSIBILITÉ

Si vous êtes en situation de handicap, ZKF vous oriente et vous accompagne au mieux dans votre demande et vos démarches.

MAJ : 07/05/24

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