FORMATION MANAGEMENT INCLUSIF : RÉUSSIR L’INTÉGRATION D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP EN ENTREPRISE

REF : DEVPERS-29

contexte

Pour réussir l’inclusion des salariés en situation de handicap, il convient pour les équipes et les managers de comprendre ce que signifie le handicap, les éventuels troubles et incapacités associées.

Cette connaissance permettra d’amorcer une réflexion sur les dispositions nécessaires à mettre en place pour réussir l’intégration des salariés en situation de handicap.

Cette formation permettra de répondre aux enjeux d’une inclusion réussie !

PROGRAMME

Le programme de la formation ZKF :
Distinguer les fondamentaux de la loi du 11 février 2005
  • La définition du handicap/le principe d’égalité des droits et des chances
  • La notion de solidarité envers les personnes en situation de handicap

 

Envisager les différentes formes de handicap pour apporter une réponse adaptée
  • Les formes de handicap :
    • Le handicap mental / handicap psychique
    • Le handicap sensoriel : les handicaps auditif et visuel
    • Le handicap moteur
    • Les maladies invalidantes
    • Les handicaps invisibles
  • Les répercussions éventuelles des formes de handicap en milieu professionnel
    • La fatigabilité/les traitements médicamenteux
    • Les conséquences éventuelles des pathologies sur le rythme de travail/humeur…
Favoriser l’intégration d’une personne en situation de handicap
    • L’information et la sensibilisation des équipes au handicap via des ateliers
    • Mise en place d’une table ronde avec le salarié en situation de handicap (sur la base du volontariat)
Intégrer la personne en situation de handicap
    • Le rôle et les missions du salarié tuteur/référent
    • Les adaptations éventuelles du poste de travail (horaires, charge de travail, ergonomie du poste, rythme de travail…)
    • L’onboarding : la première journée, une étape clé
Assurer l’accompagnement du salarié en situation de handicap au quotidien
  • Les points de rencontre réguliers à mettre en place :
  • S’assurer que le salarié ait mis en place les conditions nécessaires pour réussir sa mission
  • S’assurer que l’entreprise propose au salarié les conditions de travail appropriées
  • Repérer les dysfonctionnements éventuels
  • Envisager des actions de remédiation à mettre en œuvre si nécessaire auprès des interlocuteurs concernés

 

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A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :
  • Développer une compréhension précise des formes de handicap
  • Identifier les besoins des différentes formes de handicap pour mieux y répondre en milieu professionnel
  • Élaborer une solution d’accompagnement individualisée pour permettre à la personne en situation de handicap de réussir pleinement sa mission
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Les formateurs ZKF :
  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique
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Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 
  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode active
    • Travail en sous-groupes
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.

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Bilan fin formation :
  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant
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Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.

Informations

PUBLIC CONCERNÉ

Managers, Responsables d’équipe , Référent handicap, Tuteur handicap, Collaborateurs des services RH, Collaborateurs

PRÉ-REQUIS

Aucun

DURÉE

1 jour (7 heures)

NOMBRE DE PERSONNES

10 apprenants maximum

PRIX INTER

1 150 € TTC/personne

FORFAIT INTRA

À partir de 2 150 € TTC/groupe
Formation disponible en classe virtuelle

INFORMATIONS

Organisateur :

Florence Cognard

Téléphone :

06 82 48 96 18

E-mail

contact@zkf.fr

ACCESSIBILITÉ

Si vous êtes en situation de handicap, ZKF vous oriente et vous accompagne au mieux dans votre demande et vos démarches.

MAJ : 07/05/24

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