FORMATION COMPRENDRE LES PROFILS POUR MIEUX COMMUNIQUER ET GÉRER LES CONFLITS

REF : DEVPERS-35

contexte

Dans un environnement professionnel exigeant, les interactions sont parfois source de malentendus, de tensions ou de blocages.
Pour réussir, il ne suffit pas de maîtriser les aspects techniques de son métier : il faut aussi savoir comprendre les différents profils de personnalité, reconnaître leurs besoins et adapter sa communication en conséquence.

Cette formation s’appuie sur deux modèles complémentaires et puissants :

  • DISC, qui met en lumière les styles comportementaux observables.
  • Process Communication Model (PCM), qui révèle les modes de fonctionnement, les besoins psychologiques et les réactions en situation de stress.

Grâce à une pédagogie interactive, les participants apprendront à décoder rapidement leurs interlocuteurs, ajuster leur communication et désamorcer les tensions, pour gagner en efficacité et en confort relationnel.

PROGRAMME

Le programme de la formation ZKF :

Introduction aux modèles DISC & PCM
  • Découvrir les apports des deux outils et leur complémentarité.
  • Focus sur le modèle DISC : origines, apports de Marston et Jung.
  • Atelier : Auto-positionnement et test simplifié pour identifier son profil DISC
Le modèle DISC en pratiques 
  • Les 4 profils DISC (Dominant, Influant, Stable, Conforme) et leurs comportements clés.
  • Points forts et limites de chaque style en situation de communication et de conflit.
  • Exercice : Repérer les profils DISC à partir de scènes filmées (exemple : Harry Potter).
Le modèle PCM : les 6 types de personnalité
  • Découvrir le « GPS relationnel » de la PCM
  • Comprendre les filtres de perception et les 6 types de personnalité.
  • Atelier : Test projectif simplifié et interviews pour explorer les profils
Gérer les tensions et adaptation de la communication
  • Identifier les signaux précurseurs de stress (chez soi et chez les autres).
  • Comprendre les échecs de communication : « mauvais canal, mauvais moment ».
  • Savoir répondre aux besoins psychologiques pour restaurer la relation
  • Atelier : Ajustement verbal et non verbal en duo
Conflits émotionnels : préserver la relation tout en restant stable
  • Parcours interactif inspiré du théâtre et de la pleine présence.
  • Construction d’un plan d’action : « Mon plan d’ancrage pour demain »
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A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :

  •  Identifier les profils de personnalité (DISC & PCM)
  • Adapter sa communication selon vos interlocuteurs
  • Gérer efficacement les tensions et situations de stress
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Les formateurs ZKF :

  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique
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Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 

  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode active
    • Travail en sous-groupes
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.

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Bilan fin formation :

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant
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Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.

Informations

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant améliorer sa communication, mieux comprendre ses interlocuteurs et renforcer son efficacité relationnelle. (manager, collaborateur ou professionnel en contact avec le public)

PRÉ-REQUIS

Aucun

DURÉE

2 jours (14 heures)

NOMBRE DE PERSONNES

10 apprenants maximum

PRIX INTER

1 650 € TTC/personne

FORFAIT INTRA

À partir de 3 950 € TTC/groupe
Formation disponible en classe virtuelle

INFORMATIONS

Organisateur :

Florence Cognard

Téléphone :

06 82 48 96 18

E-mail

contact@zkf.fr

ACCESSIBILITÉ

Si vous êtes en situation de handicap, ZKF vous oriente et vous accompagne au mieux dans votre demande et vos démarches.

MAJ : 24/09/25

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