La prévention c’est l’affaire de tous !

PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Source INRS

Un contexte alarmant !

Pourquoi parler de la prévention.

Ce que dit l’INRS 

A priori, malgré les techniques qui permettent d’alléger les tâches les plus dures, l’activité physique reste l’une des principales sources d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Quelques chiffres

Aussi, chaque année, les manutentions manuelles (objets manipulés ou en cours de transport) sont à l’origine de près de 40 % des accidents du travail, soit plus de 200 000 accidents et près de 13 millions de journées perdues.

C’est-à-dire, environ 85 % des maladies professionnelles (plus de 40 000 cas) sont liées à une activité physique au travail. Parmi celles-ci, 90 % sont des affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail, les autres sont des affections chroniques du rachis lombaire liées à la manutention manuelle de charges lourdes.

En effet, les souffrances humaines, ces accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) engendrent au delà d’un coût direct important, un coût indirect conséquent.

C’est quoi un coût indirect ?

Par exemple, des perturbations du fonctionnement et de la performance de la structure liées à l’affaiblissement de son potentiel humain et aux difficultés de remplacement.

C’est pourquoi, l’activité physique reste l’une des principales causes d’accidents du travail (entorses, luxations, déchirures musculaires) et de maladies professionnelles …

Quel est l’objectif de la  formation PRAP  :

  • diminuer les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles liées aux activités physiques
  •  participer à l’amélioration des conditions de travail.

Les bénéfices de la formation sur la prévention :

Aussi, à l’issue de cette formation le salarié est porteur d’une nouvelle culture prévention au service de sa structure et est capable de :

  • ​Connaître les risques de son métier,
  • Observer et analyser sa situation de travail
  • Participer à la maîtrise du risque

Que dit le code du travail

Selon l’ art. L. 4121-1 du code du travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

En effet, ces mesures comprennent :

1° des actions de prévention des risques professionnels ;

2° des actions d’information et de formation ;

3° la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

En résumé 

Ainsi donc, l’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Conclusion

Préservez vos collaborateurs, c’est savoir anticiper tous ces risques potentiels.

Alors, n’hésitez plus, adopter les bonnes attitudes en formant vos collaborateurs, en vous formant !!

La prévention c’est l’affaire de tous…

Nous vous accompagnons également  en réalisant audit /diagnostic sur la sécurité dans votre entreprise et l’analyse de ses risques professionnels.

Dans le cadre du déconfinement COVID-19, on vous aide également à organiser la reprise de votre activité (PCA) afin d’assurer la sécurité de tous.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Web : www.zkf.fr

Email : florence@zkf.fr