4 types de conflits en milieu professionnel : comment les gérer efficacement ?

Zoom sur les différents types de conflits les plus couramment rencontrés dans le milieu professionnel

Les principales sources de conflits en entreprise : savoir les identifier pour mieux anticiper

Le conflit, né du latin « conflictus » qui signifie « choc », représente une situation dans laquelle un groupe d’individus présente une opinion, un intérêt, un besoin ou des valeurs contradictoires sans parvenir à trouver un compromis ou un terrain d’entente. Les conflits peuvent survenir dans tous types de contextes (social, familial, politique …), causés par une multitude de facteurs.

Dans le milieu professionnel, les conflits entre employés, supérieurs hiérarchiques ou partenaires commerciaux sont monnaie courante. En effet, selon une étude réalisée par l’Observatoire du Coût des Conflits au Travail, deux tiers des salariés français seraient confrontés à des tensions conflictuelles sur leur lieu de travail.

Un véritable fléau qui engendre des conséquences négatives aussi bien sur la santé des collaborateurs (stress, démotivation, absentéisme) que sur celle de l’entreprise (baisse de la rentabilité financière, taux de rotation du personnel élevé). Au sein d’une entreprise, bien qu’il existe de nombreuses autres sources, on dénombre quatre principales sources de conflits :

Les conflits de personnalités :

Chaque individu dispose d’une personnalité unique influencée par son éducation, ses valeurs ou ses croyances, ce qui le caractérise en tant qu’être humain. Et les différences de personnalité au sein d’un groupe peuvent conduire à des désaccords ou à des conflits.

Les conflits sur la gestion du travail :

les collaborateurs peuvent entrer en désaccord sur la manière de mener une tâche ou un projet (méthode de travail, répartition des tâches, délai à respecter etc …). Certains individus peuvent avoir une approche différente sur la manière de considérer le travail en vue d’atteindre les résultats attendus.

Les conflits de pouvoir ou de concurrence :

Promotion, augmentation de salaire, reconnaissance professionnelle … Les décisions prises par les supérieurs hiérarchiques peuvent mettre en compétition les employés à la recherche d’une situation plus confortable.
Les conflits liés à un manque de communication: les malentendus, les non-dits ou les mauvaises interprétations des informations, causés par une communication inefficace, voire inexistante, peuvent conduire à des tensions conflictuelles entre les membres de l’équipe.

Quelles sont les solutions pour améliorer la gestion des conflits au travail ?

La gestion des conflits au travail est un processus complexe qui nécessite une approche proactive afin de minimiser les tensions conflictuelles et maintenir ainsi des relations professionnelles saines et positives. Au travail, chaque situation de conflit est unique étant donné qu’elle implique des personnes, des circonstances ou des enjeux différents. Il est donc essentiel, dans un premier temps, d’analyser la situation pour mieux comprendre la source du conflit et les préoccupations de chacune des parties afin de trouver la solution la plus adaptée.

D’autre part, selon le type de conflit, différentes approches peuvent être adoptées pour tenter de résoudre le problème. Par exemple, les conflits de personnalités peuvent être résolus par la mise en place d’une communication claire et directe. En revanche, les conflits de pouvoir ou de concurrence peuvent nécessiter l’intervention d’un tiers neutre. Les conflits liés au manque de communication, quant à eux, peuvent être surmontés en organisant des réunions ou des groupes de discussion afin de permettre à chaque membre de l’équipe de s’exprimer librement.

Enfin, former vos collaborateurs à la gestion des conflits représente une des solutions les plus efficaces pour leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’identifier et de prévenir les situations conflictuelles (contexte, type de conflit, réaction à adopter, analyse du langage corporel etc …). De plus, suivre une formation en communication ou en gestion des conflits aidera les collaborateurs à communiquer entre eux de manière plus constructive, ce qui aura pour conséquence de renforcer la coopération, la cohésion de groupe et la qualité de vie au travail.

 

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