Source OPCALIA
La formation est dite « externe » lorsque l’entreprise fait appel à un prestataire de formation extérieur pour assurer la conception, la réalisation et l’organisation de l’action.
La vérification du numéro de déclaration d’activité, la rédaction d’un cahier des charges et la signature d’une convention de formation sont des préalables nécessaires à la mise en œuvre de la formation externe.
La formation externe présente plusieurs avantages :
- Recourir à des compétences non détenues en interne ;
- Disposer de professionnels disposant d’une expertise sur le domaine concerné ;
- Bénéficier des moyens matériels adéquats ;
- Permettre des échanges entre stagiaires venant d’entreprises différentes.
Dans le cadre de la formation externe, un prestataire de formation prend en charge :
- La conception pédagogique de l’action ;
- Son organisation matérielle ;
- L’animation ;
- Le suivi et l’évaluation de l’action.
Une action de formation externe peut être organisée :
- En inter-entreprises : action réalisée pour les salariés provenant de plusieurs entreprises ;
- En intra entreprise : action réalisée pour les salariés d’une seule et même entreprise.
Pour pouvoir être financées sur les contributions des employeurs au développement de la formation professionnelle continue, les actions doivent être « éligibles », c’est-à-dire répondre aux critères fixées par la réglementation et par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée).
Toute action de formation doit respecter les conditions cumulatives suivantes :
- Entrer dans la typologie des actions de formation professionnelle continue ;
- Respecter certaines conditions d’organisation ;
- Le cas échéant, correspondre aux priorités fixées par les partenaires sociaux pour certains dispositifs.
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