On sait tous l’importance de ces formations, mais on est finalement trop peu à faire l’effort de les suivre. Pour l’instant, la France est à la traîne en matière de secourisme.
La formation Sauveteur Secouriste du Travail permet à un salarié de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 12 heures et permet à la fin de la formation d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.
Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :
- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
- Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
- Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
Intéressés à organiser une formation « Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.) »
Alors, n’hésitez pas ! nous sommes à votre disposition.
Jean-Marc : 06 60 52 02 54 ou www.zkf.fr