STRESS ET PERCEPTIONS

Nous parlons tous de stress et de perception, mais nous ne savons pas toujours de quoi il s’agit.

C’est quoi le Stress ?

Le stress provient des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent. Le niveau de stress ressenti est souvent relié à la manière dont nous interprétons les événements.

En effet, lorsque nous entrons sous stress, nous déclenchons un discours intérieur inadéquat et 3 phénomènes entrent en jeu :

Quels sont ils ?

  • Nous cessons de penser clairement
  • Notre capacité à résoudre les problèmes est altérée.
  • Nous ne percevons plus les situations telles qu’elles sont mais telles que nous croyons qu’elles sont.

Avec l’aide de l’outil PROCESS COMMUNICATION créé par Taibi Kahler , vous allez pouvoir identifier pour chaque type de personnalité les séquences comportementales (toujours les mêmes) activées en réponse au stress.

Ainsi vous saurez adopter une stratégie de gestion de stress adaptée aux différents « PROFILS ».

Il faut savoir que chaque type de personnalité a des besoins psychologiques qui lui sont propres.

Lorsque ceux-ci sont satisfaits, un individu se sent bien ; il a confiance en lui et en son interlocuteur.

C’est ce qu’on appelle un état « +/+ ».

Il est dans ce cas, capable de relations constructives et durables.

Lorsque ce n’est pas le cas, il « dysfonctionne » et il « mécommunique » :

  • Il peut basculer en « +/- » : « j’ai de la valeur, mais toi tu n’en as pas ».
    • Il se montre critique, est dans l’attaque, vous fait des reproches, vous juge…

 

  • Il peut aussi sombrer en « -/+ » : « je n’ai pas de valeur, mais toi tu en as ».
    • Il n’ose plus affirmer son point de vue, se considère systématiquement en tort, s’excuse pour un rien, doute de lui-même, est dans la fuite…

Il est impossible de bien communiquer si vous n’êtes pas dans cet état « +/+ »

Il faut savoir également que  celui-ci ne peut être atteint qu’en comblant vos besoins psychologiques.

En bref : 

Au premier niveau de stress, nous entrons dans des automatismes (drivers) stéréotypés. Nous perdons la capacité d’agir selon les besoins de la situation présente. Nous créons et entretenons des situations de mé-communications.

Les types de personnalités

Chacun des six types de personnalité gère le stress différemment à ce niveau.

Le type :

  •  Analyseur essaie d’être parfait (driver Enfant) : « si je suis parfait, j’ai de la valeur ». Pinaille sur des détails.
  • Persévérant critique les autres (driver Parent), se focalise sur le négatif.
  • Énergiseur pédale dans la semoule (driver Enfant), râle, ne comprend plus, pousse les autres à faire à sa place.
  • Promoteur n’apporte aucun soutien (driver Parent), lève la barre, méprise les faibles
  • Empathique se sur-adapte (driver Enfant), essaie de faire plaisir aux autres
  • Imagineur se replie (driver Enfant), se coupe des autres, ne termine pas ses tâches

Il existe aussi un 2ème niveau de stress qui est que nous portons un masque. On ne voit plus la personne, uniquement les dysfonctionnements. Il y a une vraie urgence de satisfaire les besoins psychologiques.

Il y a trois masques :

  • L’attaquant [+/–] contrôle (Analyseur) ou part en croisade (Persévérant)
  • Le blâmeur [+/–] manipule (Promoteur) ou reproche (Énergiseur)
  • Le geignard [–/+] se replie sur lui (Imagineur) ou s’auto-sabotte (Empathique)

Cela vous intéresse de connaître ce model ou de l’approfondir , n’hésitez pas contactez-nous

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