FORMATION PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS AGRESSIFS

REF : SURT-18

contexte

Les comportements agressifs peuvent rendre la communication extrêmement difficile pour chacun, mais il existe des stratégies pour y faire face .

Soyez plus en confiance et plus efficace face à ces comportements. Ils ont souvent une raison d’être, le défi consiste à en trouver la cause afin de les gérer, d’en diminuer l’occurrence ou de les éviter.

Vous apprendrez à détecter le type d’agressivité verbale et à réagir de manière appropriée.

Chaque participant(e) obtiendra des outils concrets directement applicables sur le terrain.

Cette formation propose de prendre du recul, d’analyser la situation et ses propres réactions face à l’agressivité ou au conflit. Elle propose aussi de développer des stratégies de communication et de positionnement appropriées.

PROGRAMME

Le programme de la formation ZKF :
  • Définition
  • Comprendre le conflit
    • Réactions faces aux conflits
    • Les points clés
    • Définition du conflit
    • Philosophie des conflits
    • Les 5 niveaux d’intensité de conflits
  • La relation
    • Qualité de relation
    • Les différents contextes
    • Les types de conflits
    • Les perceptions
    • Historique de l’outil « perception »
    • Les 6 filtres de perception
    • Exercice
  • Conflits
    • Les 7 profils de personnes agressives
    • Exercice
    • Les 4 phases du conflit
    • Exercice
    • Les distances de sécurité
    • Echelle d’un conflit
    • Les signaux d’alerte
    • Exercices
    • Les 4 niveaux de comportements agressifs
    • Les émotions
    • Les différents comportements à adapter
    • Les types de désamorçage
    • Comprendre le stress et le cerveau
    • Les besoins psychologiques
    • Le cadre juridique

Pour chaque module, il y a des exercices dans le respect des règles sanitaires.

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A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :
  • Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les comportements
  • Savoir adopter le « bon » comportement et la distance
  • Désamorcer les conflits par des techniques de négociation et un comportement adapté
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Les formateurs ZKF :
  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique
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Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 
  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.

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Bilan fin formation :
  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant
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Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.

Informations

Satisfaction :

Taux de satisfaction 98%
Moyenne 2023

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne confrontée à des comportements d’agression verbale ou physique.

PRÉ-REQUIS

Aucun

DURÉE

1 jour (7 heures)

NOMBRE DE PERSONNES

10 apprenants maximum

PRIX INTER

650 € TTC/personne

FORFAIT INTRA

À partir de 1 350 € TTC/groupe
Formation disponible en classe virtuelle

INFORMATIONS

Organisateur :

Florence Cognard

Téléphone :

06 82 48 96 18

E-mail

contact@zkf.fr

ACCESSIBILITÉ

Si vous êtes en situation de handicap, ZKF vous oriente et vous accompagne au mieux dans votre demande et vos démarches.

MAJ : 29/03/24

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VALÉRIE P.
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