FORMATION LES BASES DU MANAGEMENT D’ÉQUIPE

REF : VIS-COM03

contexte

Dans un environnement professionnel où les interactions sont constantes, la qualité de la communication influence directement la performance collective, la cohésion et la satisfaction au travail.

Or, de nombreux malentendus, tensions ou inefficacités trouvent leur origine dans une communication imprécise ou mal adaptée.

Cette formation propose de renforcer les compétences clés du management d’équipe en alliant communication interpersonnelle motivation et leadership, pour favoriser des échanges clairs, respectueux et constructifs.

PROGRAMME

Le programme de la formation ZKF :
Le rôle du manager
  • Introduction : les Fondamentaux du management d’équipe
  • Le Rôle et les missions du manager
  • Identifier ses talents et leviers d’influence
  • Les fondations du leadership et la posture managériale
  • Les différents styles de management et leurs effets
  • Exercice
  • Les 3 niveaux de communication
Découverte du model Process Communication
  • Comprendre les filtres de perception du modèle PCM
  • Exercice
  • Adapter sa communication selon les profils de ses collaborateurs
Motivation et régulation des tensions
  • Identifier les leviers de motivation et les signaux de démotivation
  • Gérer les situations difficiles et les tensions au sein de l’équipe
  • Donner un feedback constructif pour renforcer la responsabilisation
Les types de personnalité et les styles de leadership
  • Test PCM simplifié
  • Les 6 types de personnalité et leurs comportements au travail
  • Exercice
  • Donner un feedback constructif et responsabilisant avec PCM
  • Les 4 types de leadership et leur impact sur la dynamique d’équipe
Gérer le conflit
  • Comprendre le comportement face à un conflit
  • Appliquer la méthode PACTE pour résoudre les désaccords efficacement
Synthèse et plan d’action
  • Retour sur les apprentissages clés
  • Élaboration d’un plan d’action personnel pour consolider sa pratique managériale

 

 

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A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :
  • Comprendre les fondamentaux du management d’équipe et de la communication managériale
  • Développer une communication claire, bienveillante et efficace pour mobiliser et fédérer son équipe
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Les formateurs ZKF :
  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique
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Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 
  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode active
    • Travail en sous-groupes
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation
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Bilan fin formation :
  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant
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Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.

Informations

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel souhaitant renforcer ses compétences en communication managériale et améliorer la qualité de ses échanges au sein d’une équipe

PRÉ-REQUIS

Aucun

DURÉE

1 jour (7 heures)

NOMBRE DE PERSONNES

10 apprenants maximum

PRIX INTER

450 € TTC/personne

FORFAIT INTRA

NC

INFORMATIONS

Organisateur :

Florence Cognard

Téléphone :

06 82 48 96 18

E-mail

contact@zkf.fr

ACCESSIBILITÉ

Si vous êtes en situation de handicap, ZKF vous oriente et vous accompagne au mieux dans votre demande et vos démarches.

MAJ : 13/11/2025

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