FORMATION MIEUX COMMUNIQUER EN S’ADAPTANT AUX COMPORTEMENTS AVEC L’OUTIL DISC

REF : DEVPERS-20

contexte

L’outil DISC fournit une analyse détaillée des styles de comportement individuels au sein d’une équipe ou d’une organisation. En comprenant les préférences de communication et de travail de chaque membre, il permet d’améliorer la collaboration, de minimiser les conflits et d’optimiser les performances globales. De plus, le modèle DISC facilite le développement personnel en permettant aux individus de mieux se comprendre et de s’adapter efficacement à divers styles de personnalité.

Cette approche favorise une culture de travail plus harmonieuse et productive, où les membres de l’équipe sont mieux outillés pour interagir et réussir ensemble.

PROGRAMME

Le programme de la formation ZKF :
Introduction à la Méthode DISC

• Présentation de la méthode DISC
• Origines et fondements de la méthode DISC
• Importance de la compréhension des styles comportementaux dans les interactions humaines

Les Quatre Styles Comportementaux

Style Dominant (D)

• Caractéristiques principales du style dominant
• Forces et limitations
• Communication efficace avec les personnes de style dominant

Style Influent (I)

• Caractéristiques principales du style influent
• Forces et limitations
• Communication efficace avec les personnes de style influent

Style Stable (S)

• Caractéristiques principales du style stable
• Forces et limitations
• Communication efficace avec les personnes de style stable

Style Consciencieux (C)

• Caractéristiques principales du style consciencieux
• Forces et limitations
• Communication efficace avec les personnes de style consciencieux

Exercice sur les personnalités DISC

Comprendre son profil comportemental

• Comprendre la signification des styles NATUREL et ADAPTÉ
• Prendre conscience de ses préférences comportementales, de ses zones de confortet d’inconfort
• Identifier les situations de communication à risque
• Communication efficace avec les personnes de style dominant

Adapter Sa Communication Selon les Forces motrices

• Techniques de communication avec chaque style comportemental : ajuster son langage et son comportement pour s’adapter aux préférences des autres
• Flexibilité comportementale : savoir modifier son approche en fonction du style de l’interlocuteur

Exercice sur les forces motrices

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A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :
  • Identifier et comprendre les différents styles de comportement
  • Favoriser une meilleure adaptation aux styles de communication des autres
  • Optimiser la dynamique de groupe et la performance collective
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Les formateurs ZKF :
  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique
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Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 
  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode active
    • Travail en sous-groupes
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.

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Bilan fin formation :
  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant
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Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.

Informations

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles

PRÉ-REQUIS

Avoir réalisé son inventaire de personnalité en amont de la formation.

DURÉE

2 jours (14 heures)

NOMBRE DE PERSONNES

10 apprenants maximum

PRIX INTER

1 350 € TTC/personne (inventaire inclus)

FORFAIT INTRA

2 600 € TTC/groupe (+ 80 €/pers inventaire)
Formation disponible en classe virtuelle

INFORMATIONS

Organisateur :

Florence Cognard

Téléphone :

06 82 48 96 18

E-mail

contact@zkf.fr

ACCESSIBILITÉ

Si vous êtes en situation de handicap, ZKF vous oriente et vous accompagne au mieux dans votre demande et vos démarches.

MAJ : 06/05/2024

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